Un voyage unique vers le bien-être grâce à une méthode qui privilégie une approche globale du corps et de la santé

Son histoire...

 

chiharmonie est née d’une passion commune entre deux férues de la méthode ChiBall. Enseignant toutes les deux cette dernière depuis plus de dix ans et assistant malheureusement à son déclin en Suisse et en France ces dernières années, nous avons décidé, Cristiane Tinguely et moi-même, de nous unir afin de vous offrir une nouvelle version personnalisée de celle-ci.

Qu'est ce que c'est?

 

Comme l’indique bien son nom, les cours de chiharmonie ont pour objectif de vous amener à une harmonie globale entre le corps et l’esprit tout en activant votre énergie vitale – le chi !

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise et ses principes sont la base théorique de la méthode chiharmonie. Au fil des cinq saisons, la pratique se modifie, évolue et s’adapte à l’énergie que dégage la nature. Le printemps réveille le chi somnolant, l’été stimule notre être entier, l’été indien nous recentre, l’automne nous aide à lâcher prise et, finalement, l’hiver nous amène la douceur et le calme…

Ce rythme saisonnier, trop souvent négligé dans nos activités quotidiennes, nous permet d’être plus efficaces dans nos vies et plus alignés avec nos émotions. C’est un plus pour notre santé globale !

 

De manière concrète, les pratiques qui composent un cours de chiharmonie sont inspirées, d’une part des arts martiaux et de pratiques de gymnastiques traditionnelles chinoises, et d’autre part de différents styles de  yoga et de pilates. La relaxation active, le stretching, le do-in (auto-massage) et les exercices de respiration sont également largement présents. La pratique est soutenue par de la musique et du petit matériel, entre autres des ballons de couleur, ceci afin d’amplifier les sensations corporelles.

 

Quels bénéfices?

 

Avez-vous besoin d’un regain d’énergie ? Avez-vous envie d’être plus à l’écoute de votre corps tout en vous tonifiant et en vous relaxant ? Avez-vous simplement envie de vous accorder un moment pour vous en pratiquant diverses approches de gymnastiques douces? Alors la méthode chiharmonie est faite pour vous !

 

Une pratique régulière apporte ainsi de nombreux avantages et une grande variété. Que ce soit pour se tonifier,  s’assouplir, gagner de l’énergie, se relaxer ou être plus à l’écoute de son corps, ces moments pour soi qualitatifs permettent de ressentir un bien-être sans mesure !

 

L'originalité de cette méthode repose également sur le fait que vous recevez des conseils saisonniers lors des cours, que ce soit dans le domaine de l'alimentation, de la thérapie ou du mode de vie en général.

 

Similarités et différences entre la méthode ChiBall et la méthode chiharmonie

 

Pour les personnes qui connaissent la méthode Chiball, qui suivent des cours ou qui l'enseignent, voici quelques informations utiles.

 

La méthode chiharmonie repose toujours sur la base de la Médecine Traditionnelle Chinoise et tous ses principes. Toutefois il n’existe plus de méthodes spécifiques associées aux saisons (Qi-Gong, Yoga, Pilates, Feldenkrais…). L’accent du cours est focalisé sur la dynamique de la saison et les exercices sont choisis dans le but de soutenir cette dynamique et de nous aligner avec ce que nous offre la nature. Les mouvements et les enchaînements sont inspirés en partie de gymnastiques douces connues, mais ils sont également le fruit de notre créativité!

 

Le travail en relation avec les méridiens de saison, les organes, les sens et les correspondances pour chaque saison se fait de manière plus soutenu.

 

Les ballons sont utilisés comme support et sont enlevés lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, voire lorsqu’ils entravent un exercice.  L’utilisation de petit matériel autre que les ballons est encouragée (courroies, balles de tennis…).

 

 

 

 

 

Page FACEBOOK

Comme l’indique bien son nom, la pratique de la méthode chiharmonie a pour objectif de trouver une harmonie globale entre le corps et l’esprit tout en activant son énergie vitale – le chi !

 

Au fil des saisons, la pratique se modifie, évolue et s’adapte à l’énergie que dégage la nature. Le printemps réveille le chi somnolant, l’été stimule notre être entier, l’été indien nous recentre, l’automne nous aide à lâcher prise et, finalement, l’hiver nous amène la douceur et le calme…

Ce rythme saisonnier, trop souvent négligé dans nos activités quotidiennes, nous permet d’être plus efficace dans nos vies et plus aligné avec nos émotions. C’est un plus pour notre santé globale !

 

De manière concrète, les méthodes qui composent un cours de chiharmonie sont inspirées, d’une part des arts martiaux et de pratiques de gymnastiques traditionnelles chinoises, et d’autre part du yoga et du pilates. La relaxation active, le stretching, le do-in (auto-massage) et les exercices de respiration sont également largement présents. La pratique est soutenue par de la musique et du petit matériel, entre autres des ballons de couleur, ceci afin d’amplifier les sensations corporelles.

 

Une pratique régulière apporte ainsi de nombreux avantages et une grande variété. Que ce soit pour se tonifier,  s’assouplir, gagner de l’énergie, se relaxer ou être plus à l’écoute de son corps, ces moments pour soi qualitatifs permettent de ressentir un bien-être sans mesure !

 

 
 

Les saisons

Les cours de chiharmonie sont adaptés aux cinq saisons de la nature (printemps, été, été indien, automne et hiver) et des éléments qui les composent (bois, feu, terre, métal et eau). Les méridiens du corps (lignes énergétiques où passe le chi) sont stimulés et étirés pendant la pratique et ils correspondent également au cycle des saisons. Si vous désirez en savoir plus sur les saisons, cliquez sur les liens ci-dessous.

 

printemps

méridien foie

méridien vésicule biliare

 

été

méridien coeur

méridien intestin grêle

méridien péricarde

méridien triple réchauffeur

 

été indien

méridien estomac

méridien rate

 

automne

méridien poumons

méridien gros intestin

 

hiver

méridien reins

méridien vessie

 

 
graphisme Vincent Lavanchy | technique createur.ch